Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 12:33

Le papier népalais

 

La fabrication du papier népalais (appelé également papier Lokta) relève d’une tradition entretenue depuis des siècles par les habitants du népal.

  

La substance de base de ce papier est l’écorce d’un arbre poussant entre 2500m et 4000m d’altitude : le Lokta. Outre l’intéressant aspect écologique de cette plante qui une fois coupée repousse pour donner une nouvelle récolte 6 à 8 ans plus tard, le Lokta a la propriété d’avoir de longues fibres, résistantes et d’une très belle texture, ce qui en font une matière première idéale pour la fabrication de papier.

 

De part ses qualités intrinsèques, le papier ainsi obtenu se prête de manière idéale à de nombreuses applications telles que par exemple le recouvrement de meubles ou cadres, la réalisation de parchemins, la peinture, les arts graphiques, les collages, les bricolages les plus divers, etc.

 

 

 

La fabrication

 

La part intérieure des écorces (fibres brutes) du Lokta est d’abord prélevée et trempée durant 4 à 5 heures dans de l’eau claire afin d’être ramollie.

 

Une fois sortie de l’eau, la surface des fibres est dressée à l’aide d’un couteau tranchant De belles bandes souples et lisses sont ainsi obtenues.

 

Après cette opération les bandes de Lokta sont coupées en morceaux de 15 à 30 cm de longueur, portées à ébullition et à nouveau rincées.

 

La matière obtenue est pilée sur une pierre plate jusqu’à obtention d’une fine pâte. Cette pâte est ensuite rectifiée avec de l’eau chaude jusqu’à formation de la pulpe pour la fabrication du papier.

 

Cette pulpe est déposée sur un cadre ou tamis en bois à la surface d’un plan d’eau. Le cadre est agité légèrement jusqu’à répartition uniforme de la pulpe sur toute la surface du cadre. Le gabarit est ensuite retiré du plan d’eau pour partir au séchage.

 

Les gabarits sont exposés au soleil jusqu’au séchage complet du papier. Le temps de séchage varie de 2 à 8 heures suivants le grammage, les conditions atmosphériques et la saison.

Partager cet article
Repost0

commentaires